Login

Enseignes Le marché du jardin entre en fusion

La fusion annoncée entre InVivo Retail (Gamm vert et Delbard) et Jardiland devrait donner naissance à un groupe comptant près de 1 400 magasins travaillant dans l'univers du jardin.PHOTO : IN VIVO

InVivo Retail et Jardiland devraient se rapprocher.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des rapprochements entre enseignes du jardin étaient volontiers évoqués en off par les acteurs du marché. Cela s'est confirmé fin octobre : InVivo Retail (Gamm vert/Delbard) et Jardiland ont annoncé être entrés en négociation exclusive pour étudier leur rapprochement. « Cette alliance donnerait naissance à un acteur de taille européenne dans le secteur de la jardinerie et de l'animalerie, doté d'un ensemble multi-réseaux très complémentaire », précise le communiqué, qui ajoute que « les deux parties envisagent de garder les trois enseignes indépendantes ».

Le numérique et l'international

L'idée est de disposer de davantage de moyens afin d'accélérer le déploiement des enseignes, « en particulier à l'international et dans le numérique », ainsi que de « servir leurs partenaires franchisés ».

Comme toujours dans ce genre de situation, rien n'est encore fait et les signatures finales seront déterminantes. Mais il est relativement rare qu'une annonce ne soit pas suivie d'un mariage définitif. Les enseignes précisent néanmoins que la réalisation de l'opération est « conditionnée à la signature d'accords finaux, après consultation des instances représentatives du personnel des entités concernées, ainsi qu'à l'autorisation de l'Autorité de la concurrence ».

Le Groupe InVivo réunit 220 coopératives rassemblant plus de 300 000 agriculteurs. Il emploie 9 200 collaborateurs dans 31 pays avec 5 pôles d'activités : InVivo Agriculture (semences, agrofourniture...), Neovia (nutrition et santé animale), InVivo Retail (distribution grand public), InVivo Wine et InVivo Food & Tech. Son chiffre d'affaires 2016-2017 s'élève à 5,5 milliards d'euros. Créée en 1977, l'enseigne Gamm vert dispose de 1 004 magasins en France ayant réalisé 1,33 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur le dernier exercice avec 4 500 collaborateurs. Delbard & Affiliés compte 183 jardineries dont 46 à l'enseigne Delbard, qui devraient réaliser près de 218 millions d'euros de chiffre d'affaires pour l'exercice en cours. Enfin Jardiland, fondé en 1973, compte 189 magasins dont plus d'une centaine en propre. Le groupe emploie 2 500 collaborateurs en direct (5 000 avec les franchisés) et réalise un chiffre d'affaires de 730 millions d'euros.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement